Règlement
REGLEMENT CHALLENGE PITCHOUNS
2024 - 2025
ARTICLE 1
Le Challenge École De Tir Midi-Pyrénées a pour but de valoriser les écoles de tir de la ligue
et de permettre aux jeunes tireurs de découvrir la vie compétitive
de progresser, d'apprendre le respect et d'avoir l'esprit d'équipe.
Les rencontres seront organisées suivant un calendrier défini en début de saison..
ARTICLE 2
Ce challenge s'adresse aux écoles de tirs de Midi-Pyrénées.
Seules les épreuves précision carabine et pistolet, catégories poussins, benjamins
et minimes, compétiteurs para-tir inclus.
Dans tous les cas le règlement de la F F T seront appliqués.
Les épreuves carabine 3x10, pistolet vitesse et 3x7 sont exclus.
Le trophée sera remporté par le club totalisant le plus grand nombre de points
obtenu suivant les modalités énoncé article 6 et 7.
Un classement annexe des clubs sera établi en divisant le total des scores obtenus par le nombre de jeunes du club ayant participé à chaque tour.
Le nombre de tireur doit être au minimum de 3 .
Ceci permettra à des clubs de se mettre en évidence par rapport aux clubs à fort contingent.
ARTICLE 3
A cet effet, 4 rencontres seront inscrites au calendrier de la Ligue.
Elles seront proposées chaque année aux divers clubs de Midi-Pyrénées.
Les lieux de ces rencontres seront définis suivant le volontariat d'organisation
des clubs participants.
A part la finale, chaque tour concernera deux à trois clubs de la Ligue.
Ceci afin de permettre aux clubs avec des petites structures de recevoir le Challenge Pitchouns
en étant combiné avec un autre club dans un secteur donné.
La finale devra avoir lieu avant les Championnats de France des écoles de tir.
Dans la mesure du possible, la finale se fera en priorité sur un jour
ARTICLE 4
La dernière rencontre sera la finale du challenge avec remise du trophée au club vainqueur
et récompenses diverses aux participants.
Ce challenge sera sponsorisé par la Ligue Midi-Pyrénées de tir à l'initiative
de ce challenge pour les jeunes.
Un classement individuel sera fait dans chaque catégorie afin de récompenser les meilleurs.
Ce classement individuel sera réalisé sur la moyenne de 3 rencontres en retenant les meilleurs scores pour les participants aux 4 tours.
A la fin de la compétition une rencontre entre moniteurs sera organisée sous le titre
Le Match des Coachs afin de permettre de finaliser les résultats complets du challenge.
ARTICLE 5
Un trophée sera remis en jeu chaque année avec inscription chaque
saison du vainqueur du challenge.
Chaque participant recevra un diplôme de l'année
Les participants à la Finale auront un dossard comme aux France et recevront un présent :
Gadgets F F T , souvenirs du challenge et sucreries diverses.
Les coaches ne seront pas oubliés avec le match des coaches.
ARTICLE 6
A chaque rencontre, un nombre de points est attribué à chaque club suivant la procédure décrite à
l’article 7.
Le club ayant le plus grand nombre de points à l'issue des différentes rencontres auxquelles il aura participé remportera le trophée.
ARTICLE 7
Lors de chaque rencontre, les points seront attribués de la façon suivante :
Chaque participant rapportera un point par discipline tirée soit 2 pts s il tire carabine et pistolet.
Des points seront ajoutés ensuite suivant leur classement dans chaque discipline, catégorie et selon le nombre de participants.
Exemple 1: Dans une même discipline et même catégorie pour 5 participants on aura
5 pts au 1er, 4pts au 2eme, 3pts au 3eme etc
Exemple 2 : Dans une même discipline et même catégorie pour 8 participants on aura
8 pts au 1er, 7 au 2eme, 6 au 3eme etc
NB : Un tireur ne pourra tirer qu’un seul match par Tour et par discipline
( Carabine et : ou Pistolet ) dans le Club de son choix.
La Commission effectuera le classement dès les résultats connus.
NB : Les réclamations sur le décompte des points et du score sont à faire le jour de la compétition.
Les réclamations sur le classement individuel et club du challenge seront prise en charge pendant
les 2 jours suivant l'envoi à chaque club des résultats concernant le challenge.
ARTICLE 8
Lors de chaque rencontre et dans la mesure du possible, l'arbitrage sera effectué par des arbitres officiels de la F F T . Dans l'impossibilité, un moniteur ou un initiateur de chaque club présent fera office d'arbitre selon les règles de la Fédération Française de Tir.
Un contrôle des licences sera effectué avant chaque épreuve.
ARTICLE 9
La responsabilité de chaque rencontre est donnée au club recevant. Celui-ci a toute latitude sur l'organisation de la compétition.
Le montant des engagements est fixé par le club organisateur mais ne devra pas excéder 3 euros par participant.
Une remise de récompenses pour la compétition du jour est laissée au choix du club organisateur,
L'organisation d'un goûter est vivement conseillé par le challenge
NB : Pour chaque organisation une aide pourra être attribuée a
chaque club organisateur par décision de la Commission
du challenge et de la Ligue pour frais de ciblerie et réalisation d un goûter
de fin de compétition.
NB : Pour 2025, une aide de 300 € par club et 400 € pour le club organisant la finale
ARTICLE 10
Une commission d'organisation a été créée pour gérer ce Challenge.
Après chaque rencontre, les résultats seront envoyés à la ligue et aux clubs engagés. La commission se chargera de collecter tous les résultats, surtout lors d'une rencontre dans des clubs différents, et de faire parvenir après chaque rencontre les résultats à tous les clubs concernés.
Tous les résultats seront visibles sur le site du Challenge Pitchouns :
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